Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3i voyagent ...
Les 3i voyagent ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 707
20 août 2014

Mercredi 20 août 2014 - NÎMES

DSCF2887

Bonjour, Nîmes !  pas de souci pour se garer cette fois-ci, car une ligne de bus nous amène en 10 minutes au centre ville. Nous remontons le corso, sorte d'avenue piétonnière conçue comme le Cours Mirabeau d'Arles : des canaux font ruisseler l'eau de chaque coté de l'avenue et sur les bas-cotés, les voitures peuvent circuler. Nous apprécions vivement de pouvoir réinvestir le centre-ville en qualité de piéton ! Nous admirons au passage la fontaine ci-dessus, dont la déesse symbolise la ville de Nîmes, et les quatre personnages les cours d'eau de la région. Direction : les arènes, incontournables ! Superbe construction, dont les arcades et pavés de pierre sont harmonieusement taillés. La construction parait plus élégante et plus aboutie que les arènes que nous avions pu visiter précédemment. Mais la pollution, les infiltrations d'eau, les mousses et les lichens ont fait leur travail de sape... une restauration d'envergure est en cours, qui requerra des spécialistes formés notamment en techniques laser pour redonner à la pierre sa première jeunesse.

DSCF2890

 

DSCF2911

Le vieux Nîmes, c'est aussi une flopée de petites ruelles et boutiques en tous genres, et de petits restos installés à même les trottoirs et chaussées. La communauté espagnole semble très présente dans cette ville, du coup, les restaurants de tapas y fleurissent.

 

DSCF2914

Curiosité du Nîmes ancien : La Maison Carrée. Les romains ont conquis la ville et s'y sont durablement implantés. Ce temple, remarquablement conservé, a été élevé par leurs soins en vue du culte rendu à l'empereur qui était divinisé. Ce qui a sauvé ce temple de la destruction, c'est qu'il était bien situé et a toujours trouvé une utilisation à travers les époques. Jamais démoli, il a pu perdurer jusqu'à nos jours. A l'intérieur de cette construction dont les corniches et frontons sont remarquablement sculptées, on peut voir un film qui raconte l'histoire de la fondation de Nîmes.

 

DSCF2922

Nous nous rendons ensuite à la cathédrale Saint Castor. La façade a dû être fort belle avec ces petites arcades à mi-hauteur de l'édifice et sa corniche qui porte une multitude de personnages de l'ancien testament (Adam et Eve, Abraham, Caïn et Abel....) mais elle est bien attaquée par le temps, comme beaucoup des façades de monuments anciens dans cette région. Par contre, l'intérieur nous réserve de bonnes surprises. Les peintures murales, les tableaux, les chapelles sont en excellent état et d'une extrème fraicheur. De style roman, une partie montre néanmoins quelques éléments baroques, comme les colonnes contournées.  C'est une visite très agréable.

Demain, dernier jour de vacances. Nous restons sur NÎmes où nous avons l'intention de visiter de beaux jardins, la tour Magne, et un temple dit "de Diane". Et il faudra penser au retour...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité