Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3i voyagent ...
Les 3i voyagent ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 707
31 juillet 2015

Vendredi 31 juillet 2015 - SIENNE

Vendredi 31 juillet 2015 - SIENNE

Après une heure de route, défoncée, nous voilà à Sienne. Les nationales et même les autoroutes sont dans un état pitoyable en Italie. Après ce voyage Elliot sera prêt à faire le Paris-Dakar.

Nous faisons halte au Camping Colleverde. Journée de repos et de cocktails bien mérités avant de visiter Sienne demain. Le camping est bien situé : en une quinzaine de minutes nous rejoignons le centre de Sienne par les lignes 3 ou 8. L'accueil est fait en anglais et en français. Pour les services, bar, restaurant et supermarché, l'anglais est indispensable. Dans nos déplacements en ville il n'y aura aucun soucis en anglais et parfois en français.

20150731_182208

Samedi 1 août 2015 - SIENNE

Exit Florence et ses allures de capitale nous voilà à Sienne. Là, c’est la Toscane comme on l’imagine, la Toscane des clichés, des photos, des illustrations.  C’est la Toscane des villas ou des fermes construites au haut des collines entourées de cyprés. Mais c’est si beau ! Cette sérénité des demeures aux volets à demi-baissés sous le soleil, les grillons dans les buissons et les cyprès qui se tiennent majestueusement droits tout autour, c’est une forme de dolce vita qu’on ne trouve pas ailleurs.

Sienne et Florence, c’est le jour et la nuit. Florence présente des maisons de ville à façades Renaissance la plupart du temps. Sinon, les demeures affichent des façades totalement lisses et sans ornements. Dans les deux cas, ce sont de hautes constructions qui s’apparentent aux bastides du sud de la France : les façades sont peintes de couleurs variant du jaune au rose en passant par toute la palette des ocres. Les volets en bois, façon « portes de saloon »,  sont oscillo-basculants à partir des 2/3 de la hauteur, ce qui permet aux habitant de filtrer la lumière et l’air, et de réguler la chaleur. Ils sont généralement peints en vert foncé.

A Sienne, la pierre blanche d’Istrie a disparu. Ici, les façades de briquettes rouges sont reines et donne un aspect médiéval et chaleureux à toute la ville.

L’exploration commence.

La Piazza del campo est à ne pas manquer. C’est la plus grande place du centre historique de Sienne. Elle est cernée par plusieurs palazzos à vocation gouvernementale ou administrative, ou par les demeures construites par de riches familles siennoises.  Mais le sol n’en est pas plat et régulier, mais franchement en pente, et le dalage de petits pavés la sépare en « parts de camembert ». Ou qu’on se place sur la piazza, la perspective est grandiose.  C’est ici qu’une fois l’an, une courses de chevaux mémorable, pour laquelle il faut réserver sa place d’une année sur l’autre, a lieu : le palo. Et ici, ce n’est pas une bagatelle !

20150801_163224

DSCF4916

Jusques là, nous avons pu admirer des pavements d’édifices religieux de plusieurs couleurs, comme ici, mais aux dessins d’une grande rigueur géométrique.

Sienne s’est régulièrement opposée à Florence tout au long de l’histoire, et pas seulement politiquement, mais aussi artistiquement. Florence s’est tournée vers la Renaissance et ses changements, alors que Sienne a poussé à la perfection  l’art gothique, et s’est même inspirée de l’art byzantin.  La cathédrale reflète parfaitement ce choix. Le marbre clair et le marbre rouge alternent  comme dans la mesquita-cathédrale de Cordoue. Les pavements du sol représentent des motifs végétaux, feuilles d’acanthe et fleurs, mais aussi les signes du zodiaque, et des personnages de l’antiquité, notamment les sybilles des villes de Grèce les plus célèbres,  ce qui est assez surprenant…  De très grandes scènes marquantes de l’histoire biblique sont également représentées au sol : le massacre des saints innocents, aux minutieux détails, est poignant.

La cathédrale devait être plus grande que l’édifice actuel, mais la grande épidémie de peste noire ruina tous les projets.

 

DSCF4920

La  crypte

Elle revient de loin ! Elle avait servi de dépotoir pour des travaux de chantier au 14e siècle et n’a été redécouverte qu’en 1999. Tout le pourtour de cette grande pièce de 180m2 est recouvert de fresques qui relatent la vie du christ. Il semblerait qu’elles aient été réalisées sur mur sec, et non sur enduit frais comme c’était l’usage. Il en résulte un graphisme plus net et des couleurs plus vives.

DSCF4985

Le Baptistère

Voilà un baptistère harmonieux, richement décoré, et pourtant réputé inachevé. Les fresques relatent notamment la vie de Saint Jean Baptiste, et notamment le fameux banquet d’Hérode au cours duquel  Salomé demandera sa tête. Des panneaux de bronze sculpté entourent le baptistère hexagonal. La plafond et les arcades sont magnifiques, on a l’impression d’une somptueuse bonbonnière.

DSCF5001

Notre équipe de découvreurs a faim ! Nous avons repéré, aux abords  de la Piazza del Campo un petit restaurant familial installé dans une ancienne cave  à laquelle on accède en descendant quelques marches. La gastronomie siennoise  nous comble : pâtes sauce citron, pâtes au pesto maison,  viande de bœuf cuisinée au chianti accompagnée de courgettes/aubergines/tomates/oignons  en minuscules morceaux braisés, tirami su ou tarte à la confiture de figues maison.

Si ça vous tente, venez chez :

Osteria LA MOSSA, piazza il campo 29.

Nous voilà fin prêts pour la suite de notre visite !

 

Museo Del Opera

Eh non, on ne verra ni danseurs ni chanteurs ici ! Opéra veut simplement dire œuvre et l’œuvre, dans cette partie de la visite, c’est la cathédrale.  Sa façade a été ornée de très belles sculptures de saints et d’apôtres, ainsi que de philosophes ( !) mais avec le temps, on a dû les remplacer par des copies. Les originaux sont toutefois sauvegardés et  conservés ici, ce qui permet d’observer de près le travail de l’artiste.

On peut voir aussi des illustrations représentant les fameuses scènes gravées au sol de la cathédrale, dans une vue d’ensemble, des tableaux de peintres siennois illustres, et des objets religieux anciens.

Une rosace en vitrail, qui ornait auparavant la cathédrale a été placée ici et illumine somptueusement  cette pièce assez sombre.

 

DSCF5061

Le panorma du haut de la façade de ce qui devait être le nouveau Duomo (El Facciatone)

DSCF4982

Dimanche 2 août 2015 - SIENNE

Basilique San Domenico

L’essentiel de cette basilique (où toute photo est totalement interdite) c’est en premier lieu sa situation : très belle vue sur la ville et sur les jolies terrasses des maisons, en deuxième lieu le fait que c’est ici même que Ste Catherine de Sienne reçut ses visions ce qui donne une ambiance profondément recueillie à l’intérieur de l’édifice, qui rend hommage à la sainte dans un petit autel contenant une relique ainsi que dans une somptueuse petite chapelle.

En Italie, la coutume des reliques a été très importante. Les musées sont remplis de reliquaires parfois extrêmement précieux et  les églises en possèdent également de nombreux, exposés dans des chapelles latérales.

De même, on trouve de nombreuses pierres tombales gravées au sol des édifices religieux, coutume qui s’est également pratiquée en France et en Espagne, où elle a été finalement interdite pour des raisons sanitaires.  De même, la coutume des cénotaphes est également très présente en Italie, mais contrairement à ce qui se fait en France où ils sont installés au bas des murs, on les trouve en hauteur voire à plusieurs mètres de hauteur dans les églises italiennes.

Les vitraux  de San Domenico sont modernes avec des personnages tirés à gros traits et sans finesse. Par contre, le bleu très intense de leur coloration illumine intensément tout l’intérieur de l’édifice avec  beaucoup de réussite.

DSCF5073

 

Pour manger de bonnes choses comme les apprécient les habitants du pays, le mieux est de repérer où ils vont ! Un restaurant attire nos yeux : nous sommes dimanche, et plusieurs couples d’italiens investissent un petit resto près de l’église. Nous y entrons et là aussi, nous dégusterons de très bonnes choses comme du poulet sauce citron, à nouveau de petits légumes braisés. En dessert, nous n’aurons pas de Pan forte, une sorte de tourte aux fruits secs, (un bonheur pour le palais totalement addictif et un cauchemard pour toute diététicienne),  car il n’en reste plus. Par contre, le patron nous conseille les ricciarelli, petits gateaux à base de farine d’amande, spécialité de Sienne, qui s’avèrent bien bons !

Venez goûter tout ça chez :

Ristorante IL RUSTICHETTO, via della sapienza, 41/43/45

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité