Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3i voyagent ...
Les 3i voyagent ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 713
25 juillet 2019

Jeudi 25 juillet 2019 - MELDORF et HUSUM

Jeudi 25 juillet 2019 - MELDORF

Screenshot_20190725-160743_Weather

Nous quittons la petite ville de Glückstadt. Cette aire d'accueil pour camping-cars était bien sympa, quoiqu'éloignée du centre ville. Nous avons eu quelques inquiétudes en soirée car ce bout de jetée est très prisé des promeneurs mais aussi de tous les jeunes qui cherchent un lieu sympa où passer la soirée. Devant l'affluence des voitures, des chaises pliantes et des packs de bière, nous prévoyions une soirée animée.

Il n'en a rien été. Tout le monde semble avoir surtout eu envie de se retrouver dans un lieu agréable et frais, à discuter tranquillement canette en main. Nous n'avons même pas entendu partir les noctambules. Cette ville, comme toutes celles se trouvant sur la côté ouest de la péninsule, est loin de tout grand centre et ne propose pas vraiment de projets intéressants pour les jeunes...

Donc, toujours droit vers le nord, 1h30 de trajet plus tard, nous nous arrêtons à MELDORF où se trouve une cathédrale, la Dithmarsher Dom. Mais il faut d'abord trouver une halte pour Elliot et s'il existe de nombreux parkings, tous sont prévus pour des voitures et non pour notre compagnon et ses quasi 7 mètres de long.

Nous finissons par trouver un vaste parking au bout de la kamp Strasse, près d'un rond-point et d'une boulangerie qui vend aussi des en-cas :

Stellplatz Kampstraße
Kampstraße 7-9, 25704 Meldorf, Schleswig-Holstein

Seules 2 places sont réservées en journée pour les camping-cars.

Le centre ville est tout proche à pied et encore ici, il s'organise autour d'une place. Un peu excentrée sur cette place pavée, une pompe à eau à main fonctionne toujours, au grand plaisir des enfants qui s'aspergent avec bonheur vu la chaleur.

La cathédrale est une très belle construction où les briquettes rouges alternent géométriquement avec des briquettes noires. Bien qu'elle date du 13e siècle, l'extérieur a été modifié au 19e siècle et a bénéficié de la mode de l'époque avec l'ajout de corniches et autres fantaisies qui lui ont ôté tout aspect austère.

A l'intérieur, juste au dessus du portail d'entrée, une remarquable construction de bois soutient une galerie avec de grandes orgues. Les vitraux sont des grisailles, seuls ceux du choeur en cul de four sont colorés et les personnages représentés sont stylisés. La construction arbore trois nefs avec piliers et arcades romanes, tous peints de beige, d'ocre rouge, et de motifs géométriques ou floraux stylisés. Les voûtes du transept sont en forme de coupoles au nombre de trois, toujours peintes dans les mêmes tons de couleur. Ces coupoles sont "partagées" en cercles concentriques et entre chaque cercle, comme dans une bande dessinée, sont racontées les légendes de Ste Catherine, St Christophe et St Nicolas. L'effet rendu a un petit air oriental, comme certains édifices que nous avions pu visiter en Italie.
Un jubée de chêne sombre sépare le coeur du transept, et rares sont les jubées aussi richement décorés tout en demeurant élégants et sans lourdeur que celui-ci. Un majestueux tryptique de bois peint et doré orne tout le fond du choeur, datant de 1520.

Assurément, pour tout passionné d'art et de belles choses, la cathédrale de Meldorf mérite un détour.

DSCF3041

DSCF3043

DSCF3040

DSCF3019

DSCF3026

DSCF3013

DSCF3014

DSCF3018

 

Rien d'autre ne nous retient à Meldorf que nous quittons pour nous rendre à Husum.

HUSUM, bien que plus au nord encore que Meldorf, bénéficie d'une situation parfaite pour être une petite station balnéaire.
Pour des raisons que j'ignore, Glückstadt ne semble pas avoir aménagé de zone permettant la baignade. Meldorf, se situant plus à l'intérieur des terres, n'en avait pas la possibilité. Husum se trouve dans une anse au large de laquelle s'égrènent les îles frisonnes.Elle appartient à une zone répertoriée comme parc national. Nous sommes donc juste face à la mer du nord, qui selon toutes les opinions, n'a pas très bon caractère car ses tempêtes sont violentes et toujours craintes ici. Pratiquement toutes les villes proches de la côte se sont protégées par des digues qui isolent la plage (en bord de mer) des zones d'habitation.


Avant toute installation, nous nous rendons au château de Husum.
C'est une belle construction de briques rouges en forme de U, de style Renaissance néerlandaise (là, il faut que je me documente sur ce style car j'ignorais son existence jusqu'ici...). La frontière avec le Danemark a été sujette à de très nombreux affrontements, déplacements et  négociations. Le duché de Schleswig-Holstein appartenait alors à l'Allemagne, quand ce château fut construit (de 1577 à 1583). Il constituait une résidence d'été. Puis il devint la résidence très appréciée des veuves successives des ducs. Suite à des événements politiques, il passa aux mains du royaume du Danemark et tomba en désuétude, si bien que sa démolition fut même envisagée. Mais le roi du Danemark qui régnait en 1752 le fit remettre en état et l'édifice fut remanié dans le style baroque. Malheureusement, de son ameublement intérieur, il ne subsiste pas grand chose d'origine ; quelques beaux meubles, des tableaux dont beaucoup de portraits et quelques paysages redonnent ses lettres de noblesse à un édifice qui possède des cheminées de toute beauté. Leur aménagement et leur décoration sont tout à fait originaux. Le parc est très agréable. Plusieurs duchesses qui l'habitèrent montrèrent un véritable engouement pour les crocus qu'elles contribuèrent à faire connaître et à cultiver notamment dans ce parc. Encore aujourd'hui, ces fleurs colorient le printemps des alentours du château.

DSCF3079

DSCF3075

DSCF3067

DSCF3045

DSCF3049

DSCF3051

DSCF3054

Nous n'avions pas vraiment de point de chute, hormis des aires d'accueil qui ne retenaient pas spécialement notre conviction. Un camping était bien mentionné mais certains camping-caristes ne l'avaient guère apprécié. Nous tentons toutefois le coup. Il est situé en bord de mer et ressemble à une vaste zone plane herbeuse nantie de repères au sol pour délimiter les emplacements. Cela peut faire craindre l'effet "boîte à sardines", mais quand on constate que chaque emplacement dispose d'une largeur d'au minimum 6 mètres,  on ne peut plus vraiment parler de promiscuité.

Là encore, les vacanciers disposent d'une salle commune, douches/wc/cabinets de toilette (certes un peu moins beaux qu'à Brême mais bien suffisants), un local pour laver la vaisselle et/ou faire cuire son repas, et un autre pour laver et faire sécher le linge. J'ai adoré les petits casiers où il est possible de ranger sa vaisselle et sa nourriture non périssable pour l'avoir à porter de main quand on utilise le local cuisine. Les utilisateurs se contentent d'apposer dessus un papier "privät" et personne ne touche aux victuailles.

Nous sommes accueillis par une jeune fille qui ne parle qu'allemand, mais après quelques échanges mimés, tout rentre dans l'ordre. A la sortie du camping existe aussi une aire pour les camping-caristes qui veulent vivre en autonomie, sans électricité ni eau autres que celles qu'ils ont en réserve. Le prix est évidemment moins élevé... Toutefois, pour deux nuits, avec accès aux services et à l'électricité, nous acquitterons une facture de 61 euros.

Regenbogen Husum
Dockkoogstraße 17, 25813 Husum, Schleswig-Holstein

Derrière le camping, se trouve justement la digue constituée comme cela se fait ici d'une haute dune herbée, entretenue par des moutons en quasi-liberté. La plage est aussi une zone herbée bordée d'échelles permettant de descendre dans l'eau car il existe une dénivellation d'environ 1,50m. Ne cherchez pas une plage de sable et des palmiers, mais profitez d'un gazon propre et bien entretenu, et louez un abri-banquette en osier doté d'une sorte de capote inclinable, toujours en osier.

20190726_182628[1544]
Patrick se lance courageusement à l'assaut d'une eau.... froide. Bien évidemment, les seuls étrangers présents étant nous-mêmes, nous constatons que nos voisins allemands considèrent la baignade en eau froide comme une évidence, y compris les enfants. J'ai un peu honte de l'avouer, mais je ne suis pas très courageuse sur ce coup-là, et je me contente d'admirer le courage des autres ! Il y a beaucoup de vent mais compte tenu de la chaleur assez inhabituelle d'après les habitants, il aide à supporter un soleil brûlant.

Demain, c'est la pause. Avec la chaleur, la fatigue se fait sentir.

Reprise de nos aventures samedi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité