Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3i voyagent ...
Les 3i voyagent ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 713
1 août 2019

Jeudi 1er août 2019 - KIEL / MOLFSEE

Jeudi 1er août 2019 - KIEL / MOLFSEE

Pour débuter le parcours de la côte Est en descendant de Glucksburg à Lübeck, j'aurais aimé visiter le jardin botanique de Kiel et Patrick l'église St Nicolas, oui mais.... nous avons fait un choix : celui de privilégier 4 petites étapes dans la zone dite "Suisse du Holstein", à priori intéressantes, avant de continuer sur Lübeck. Nous pensons donc faire un arrêt à Molfsee (espace de reconstitution de l'habitat rural de l'ensemble du Schleswig-Holstein du 16e au 19e siècle), à Plön (château), à Bosau (chapelle romane), et enfin Eutin (château).

Pourquoi tous ses châteaux alors que nous en avons vu déjà tant depuis le début de ce voyage ? Notre fil conducteur, c'est l'histoire. Or, l'histoire de l'Allemagne n'a jamais été simple, et celle du Schleswig-Hostein encore moins car très liée à celle du Danemark et de la Suède, puis de la Prusse, voire de la Russie. Tous ces châteaux sont rattachés d'une manière ou d'une autre à l'histoire des grandes familles importantes politiquement pour le pays. Visiter ces châteaux, c'est souvent mieux comprendre le déroulé des événements et mieux appréhender les personnalités qui s'y sont trouvé mêlées.

Et la "Suisse du Holstein", qu'est ce que c'est ?
Jusqu'ici, toutes les zones que nous avons traversées sont plates, sans discontinuer, bien que plantées de forêts ou de céréales intercalées de lacs, d'étangs ou de bras de fjords, ou encore accueillant du bétail. Or cette région du Holstein est vallonée et son relief plus accidenté, lui donnant un petit air de ressemblance avec les paysages suisses.

Mais d'abord, prévoir un hébergement, qui puisse être pratique pour la suite de nos étapes.

Patrick se décide pour le Naturcamping Spitzenort - Ascheberger Str. 76, 24306 Plön, au bord du Grosser Plöner See, où il réserve pour deux nuits. Le nom nous occasionne quelques fou-rires, imaginant que Naturcamping soit, en réalité, un camping naturiste.

Screenshot_20190801-140741_Weather

Pour visiter le site à Molfsee, le prix d'entrée est de 8 euros par personne

C'est en quelque sorte un éco-musée, à 6 kms de Kiel.

72 constructions rurales allant de la maison d'habitation à l'aire de stockage ont été démontées dans leur site d'origine, restaurées et implantées par hameaux suivant leur origine géographique sur un grand site. Le bureau d'accueil fournit un plan afin d'effectuer une visite logique, sans rien oublier et en ayant quelques notions sur la construction visitée.

Nous avons retrouvé de nettes ressemblances, pour les constructions les plus anciennes, avec les maisons du musée viking de Haithabu à Schleswig. Toutefois, l'évolution a permis de perfectionner l'habitat ; les maisons vont progressivement abandonner la séparation en trois zones utilisée par les vikings et se transformer intérieurement en une sorte de croix lati avec la cheminée au croisement, toutes les pièces habitables regroupées au niveau des branches latérales et la plus grande branche bordée de l'étable ou de l'écurie, le centre étant réservée aux tâches diverses et à la mise à l'abri des charrettes. Certaines de ces maisons ont été habitées jusqu'en 1970 ! On ne peut qu'admirer le savoir-faire des constructeurs, compte tenu des méthodes pratiquées à l'époque. Elles sont en partie meublées, et contiennent des ustensiles et les outils de travail de leur propriétaire à l'époque. Nous sommes sidérés que de telles habitations aient plus perduré jusqu'à aujourd'hui, démontées/déplacées/remontées à un autre endroit. Nous constaterons également que les lits aménagés dans des murs ou dans des placards (et appelés lits-placards d'ailleurs !), proches cousins de nos lits clos de Bretagne, étaient courants.  

DSCF3449

DSCF3453

DSCF3490

DSCF3451

DSCF3547

DSCF3563

DSCF3567

DSCF3496

DSCF3492

DSCF3516

Des artisans proposent aussi leurs créations : poterie, boulanger, pâtisserie et fromage.
Nous achetons d'apétissants morceaux de fromages. Les habitudes françaises ont la vie dure ! Les fromages sont d'ailleurs plutôt bon dans cette région, pour qui aime ceux dits "à pâte dure" ou "à pâte souple". Mais si vous aimez les fromages sans beaucoup de goût (merci aux productions industrielles), vous allez devoir rééduquer vos papilles. Sans être forts, ils ont le goût de leur terroir. Avis aux amateurs !

Une artisane nous a épaté : créatrice d'objets divers en vannerie qu'elle vend sur place, elle répare également toutes sortes d'assises de chaises ou de fauteuils. Nous avons pu la regarder travailler et sa concentration, la beauté du geste et la qualité de son travail nous ont conquis.
Je vous donne ses coordonnées, toute bonne adresse étant utile :

KORBMACHEREI SELL, WERKSTATTLADEN
krummbogen 91
24113 Kiel
www.korbmacherei-sell.de

DSCF3512

Nous avons un peu craqué pour ces maisons plus charmantes les unes que les autres, nous avons pris le temps nécessaire : entre 4 et 5 heures. Il est évidemment possible d'y passer moins de temps, mais c'était faire l'impasse et nous n'avons pu nous y résoudre...

Direction Plön maintenant, où nous attend notre hébergement.


Eh non, il ne s'agit pas d'un camping naturiste !

Par contre, admirablement situé sur la rive d'un des plus grands lacs du pays (Grosser Plöner See), il est quasiment considéré comme une station balnéaire orientée vers toutes les activités en lien avec la nature (vélo, randonnée, promenade en forêt) ou avec l'eau (planche à voile, paddle, voile, etc.).

Il faut dire que l'eau du lac est tellement propre, tellement transparente !

Alors que ses rives sont plantées de forêts entrecoupées de petites clairières, nuls végétaux verdâtres et pourrissants ne gâte le site, même les rochers au bord sont propres au point que j'en plaisante en disant que le ménage a été fait avant l'arrivée des touristes. Le revers de la médaille, ce sont les va et vient constants des uns et des autres, le bruit incessant des vélos et kartings que les enfants manipulent comme des Formule 1. Toutefois, la cohabitation se passe bien au final et le site est vraiment sympa. En raison de son classement, ce camping est plus haut de gamme que ceux que nous fréquentons habituellement. On y trouve donc un certain nombre d'activités (piscine, mini-golfe...), une supérette, un mini-resto/café, mais aussi des sanitaires pourvus de désinfectant, et la partie "cuisine" est moderne et dotée d'un four à micro-ondes.

NATURCAMPING SPITZENORT
Ascheberger strasse 76
Plön
www.spitzenort.de

Prix (2 nuits pour camping-car + électricité) : 74 euros
Demain, direction la ville de Plön où nous pensons nous rendre à pieds à travers la forêt.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité