Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3i voyagent ...
Les 3i voyagent ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 709
10 août 2019

Samedi 10 août 2019 - Le Schleswig-Holstein

VOYAGE ETE 2019 : L'ALLEMAGNE DU NORD


ITINERAIRE :

Départ Nogent-le-Roi, région Centre - France en direction de Liège, Belgique puis Maastricht, Pays-Bas
Etapes en Allemagne à :

  • Brême
  • Glückstadt
  • Meldorf
  • Husum
  • Glücksburg
  • Flensburg
  • Schleswig
  • Molfsee
  • Plön
  • Bosau
  • Eutin
  • Lübeck

Retour via Maastricht et Liège puis Nogent-le-Roi.

Carte #01



ET C'EST OU TOUT CA ?

Toutes nos étapes allemandes se trouvent, excepté Brême, dans la péninsule située au nord de l'Allemagne et séparée horizontalement en deux parties : le sud est allemand, le nord appartient au Danemark.

Carte #02


NOS SOURCES :

Internet est aujourd'hui un outil indispensable, notamment pour la recherche d'hébergements. Patrick y passe un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, en tout cas plusieurs mois sont nécessaires pour la planification et l'organisation.

Pour les visites, nous piochons à la fois sur le net, dans des guides spécialisés, dans les éventuels fascicules disponibles lors des visites, dans les offices du tourisme. Malheureusement, ce sera très peu le cas ici. Nous le déplorons, mais encore beaucoup de musées ou d'édifices en Allemagne n'ont pas encore fait d'effort de communication en d'autres langues, au moins en anglais en tout cas. Et quand les visites en anglais sont proposées, ce sont des visites guidées ou par l'utilisation d'un audioguide, ce qui nécessite dans les deux cas un bon niveau de compréhension oral. Un petit dépliant récapitulatif serait le bienvenu.

Nous avons donc utilisé plus particulièrement, en dehors d'internet :

Guide VOIR (éditions Hachette) Allemagne (25 euros)
Guide vert Michelin Allemagne nord & centre (16 euros)
et, au fur et à mesure de nos étapes, des fascicules donnés dans les offices du tourisme.


L'ALLEMAGNE DU NORD, POURQUOI ?

A cette question, nous serions bien tentés de répondre "et pourquoi pas ?". C'est une région peu connue des touristes et pourtant, elle recèle de belles découvertes culturelles, une histoire riche et un art de vivre certain.

Par ailleurs, dans la mesure du possible professionnellement parlant, nous envisageons la possibilité d'effectuer maintenant nos voyages hors saison d'autant que nous ne connaissons plus les contraintes scolaires liées aux études de nos enfants désormais adultes. Toutefois, il faut aussi tenir compte du climat de nos destinations et il nous a paru plus judicieux de visiter les pays situés au nord durant l'été.


Donc nous avons décidé de relever ce défi. Défi pour communiquer, car nous ne parlons allemand ni l'un ni l'autre, et l'anglais n'est absolument pas pratiqué partout en Allemagne contrairement à un cliché bien établi (le français encore moins...). Défi car les campings et divers lieux d'accueil pour camping-cars se présentent très différemment de nos campings du sud de l'Europe, fonctionnent différemment aussi (disposition des emplacements de parking du camping-car, douches payantes en supplément ou pas, horaires d'ouverture...). Mais nous avons pu apprécier aussi, y compris dans les mails échangés en anglais, la patience et la volonté de bien accueillir qu'ont manifesté les différentes personnes chez qui nous avons fait étape ensuite.

A part dans les très grandes villes, les grands centres commerciaux ne sont pas légions (et c'est le cas dans beaucoup de pays d'Europe). Ici, ce qui marche le plus, ce sont les supérettes aux enseignes Aldi, Edeka, Rewe. Pour le quotidien, c'est suffisant d'autant qu'Edeka par exemple propose un rayon frais pour la charcuterie et le fromage. Mais attention aux horaires d'ouverture des magasins et des jours aussi ! Les usages ici se rapprochent davantage de ceux de l'Alsace que de la région parisienne alors n'imaginez pas vous rendre à plus de 20H acheter une bière.

Prêts ? Alors suivez-nous... !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je souris à la lecture de ce billet... l'année dernière nous avons passé deux mois entre Belgique et Pays-Bas et nos copains (non CCaristes) "enfin, pour quelle raison aller en Europe du Nord ??" et bien pour l'envie de dépaysement, pour les raisons que tu évoques plus haut, pour échapper à la foule (nous habitons sur le Bassin d'Arcachon) pour échapper à la canicule, parce que nous aimons les harengs, pour se perdre etc, etc, etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
Publicité