Les 3i voyagent ...

Vendredi 16 juillet 2021 - ARNAC POMPADOUR

Vendredi 15 juillet 2021 - ARNAC POMPADOUR

Screenshot_20210716-153528_One UI Home

Notre programme d’aujourd’hui, c’est de visiter Pompadour. Oui, oui, comme la marquise ! Mme de Pompadour reçut le château de pompadour (construit au XVe siècle et remanié au XVIIIe) et le titre de marquise qui allait avec, suite à l’extinction de la famille à qui il appartenait, tout comme le titre.

Très bonne cavalière, elle envisagea d’y créer un élevage de chevaux qui n’eut pas le succès escompté, mais l’idée était lancée et le terroir parfait. Le haras national de Pompadour vit le jour plus tard, après de nombreuses péripéties liées aux changements politiques. Actuellement, il n’existe plus aucun haras national, nos gouvernants ne souhaitant plus en assumer la charge financière. IIls appartiennent désormais à des investisseurs privés. Toutefois, à Pompadour, existe une jumenterie qui perpétue la tradition de l’insémination, la mise bas et l’élevage des poulains de race anglo-arabe jusqu’à l’âge de 5 à 6 ans maximum, âge auquel ils sont vendus soit à des haras, soit au Cadre Noir de Saumur, soit à la Garde Républicaine. En effet, c’est à Pompadour qu’a été créée la race anglo-arabe et les poulains nés ici sont très prisés.

Oui, mais… Pompadour est à 8 kms du camping. Nous laissons Elliot se reposer, et nous allons donc tester notre toute nouvelle acquisition : des vélos électriques, achetés initialement pour se déplacer en Allemagne sur les belles pistes cyclables qui parcourent tout le pays.

20210720_092724

Quelques mots sur les vélos électriques et la pratique :

Il existe des vélos électriques pliants et d’autres non. Nous avons choisis des modèles pliants et honnêtement, tous les modèles pliants se valent plus ou moins. La batterie amovible pour être rechargée se situe à plat sous le porte-bagage. Le vélo fonctionne avec un système d’assistance électrique et un dérailleur 7 vitesses.

ASSISTANCE électrique, le mot a son importance : ce n’est pas une mobylette. L’assistance électrique augmente votre énergie au pédalage, mais pédaler reste obligatoire pour avancer. Le dérailleur facilite le pédalage selon les reliefs de la route et permet à l’assistance électrique d’être plus efficace. Mais à mon humble avis, autant de vitesses c’est un peu inutile. Le cadre est assez lourd et la batterie l’est franchement, donc penser utiliser ce type de vélo sans l’assistance électrique même au minimum est juste impossible.

La batterie a une autonomie théorique de 70 kms sur plat. Mais nous avons choisi une région très très vallonnée, et nous avons dû faire face à beaucoup de vent. Certes, quand il fait chaud, c’est un atout car nous souffrons moins des températures mais quand on l’affronte de face, l’assistance électrique est très sollicitée et il ne faut pas compter effectuer 70 kms.  Nous avons fait en moyenne 30 kms dans ce type de conditions.

Bref, le mieux, si vous faites le choix d’acheter un vélo à assistance électrique, c’est de le tester et de le prendre en main avant les vacances afin de se sentir à l’aise avec, sur route comme en ville.

Donc, départ pour Pompadour !

Nous avons choisi un itinéraire via des départementales, pour éviter une trop grande circulation mais aussi pour se faire une idée de la région.

La Corrèze, c’est une région très rurale, nature, plutôt axée sur l’élevage bien qu’il y ait aussi des champs cultivés. La nature est très riche en plantes et fleurs sauvages, il existe aussi de nombreuses friches avec de beaux arbres et faune et flore semblent assez préservées. L’élevage se fait au pré et les belles vaches couleur caramel donnent une viande délicieuse. De nombreuses fermes sont disséminées dans le paysage ou rassemblées en hameaux de 2 ou 3 maisons. Bref, c’est la campagne, avec ses odeurs et son ambiance sereine. Les corréziens conduisent raisonnablement, et nous ne nous sentons pas en danger sur la route. Le seul inconvénient, ce sont les chiens que leurs propriétaires laissent errer dans la nature, et qui coursent parfois les cyclistes, mettant en danger à la fois le cycliste, l’éventuel automobiliste qui se trouverait au mauvais endroit au mauvais moment, et eux-mêmes.

L’architecture rurale produit des maisons solides, aux pierres apparentes, en pierres sèches pour les plus anciennes, ou en pierres plus grosses et plus régulières scellées dans du mortier beige tirant sur le jaune pour des constructions plus tardives. Les maisons les plus récentes ici datent le plus souvent des années 1950/1960/1970. Le style contemporain minimaliste n’est guère répandu.

8 kms plus tard, nous voilà à Pompadour, sur une belle rue surmontée à droite par un imposant château, et avec à gauche une splendide perspective sur un hippodrome comme j’en ai rarement vu. Bienvenue à la Cité du Cheval !

Nous avons prévu de visiter la jumenterie et le château, mais malgré les réservations effectuées sur internet avant notre départ, il faut se rendre au château en premier lieu pour confirmer notre venue et retirer nos billets. La jumenterie ne se situe pas au château lui-même, mais au Domaine de Chiniac à 2 kms du château.

Hop, nous reprenons nos vélos direction Chiniac où, en compagnie de plusieurs familles, nous rencontrons notre guide : explication sur les haras, le rôle de la jumenterie, visite des écuries où une jument nous fait bruyamment savoir son mécontentement d’être enfermée pendant que son poulain, curieux comme tout, teste la comestibilité du sweat de notre guide. Nous nous rendons ensuite dans les prés où les juments élèvent leurs petits.

Je conseille vivement cette visite pour tous ceux que le cheval intéresse car la guide connaît son domaine et peut répondre à toutes les questions. C’est aussi une bonne approche de l’animal pour les enfants. Par contre, s’abstenir avec les tout-petits qui pourraient être impressionnés.

20210716_105204

20210716_111955

20210716_111757

20210716_111653

20210716_113531

20210716_114250

20210716_114407

Le sport, ça donne faim !

Nous décidons de faire une pause repas au restaurant La Grange, qui fait pendant à l’hôtel de l’hippodrome, à la sortie de Pompadour.

Bien nous en prend car nous pouvons déguster la viande de la région sous plusieurs forme, en entrée tout comme en plat. Et nous pouvons confirmer l’excellence de la viande ! Le restaurant a bonne réputation, et les cuisiniers ont à cœur de proposer du bon mais aussi du beau. Bon dessert également et accueil très sympathique.

Restaurant LA GRANGE (et hôtel de l’Hippodrome)
26 avenue du midi
19230 ARNAC-POMPADOUR
05.55.73.35.03

Nous réenfourchons nos montures pour nous rendre au château dont la visite est libre.

Le château de Pompadour est magnifique, très harmonieux, avec une belle façade et une belle perspective sur la ville et sur l’hippodrome. Ici, le cheval est roi et il est très courant de voir des cavaliers circuler en ville. Le passage de vans est incessant.

La révolution ne l’a pas épargné et il a également souffert d’un incendie au 19e siècle. Aujourd’hui c’est une association qui gère l’aspect touristique du château, des écuries, du manège et de la jumenterie du domaine de Chignac.

L’intérieur présente quelques jolies pièces : tables dressées pour le thé, costumes, magnifique lit en alcôve de la marquise, bureau et bibliothèque consacrée au cheval à travers de vénérables livres anciens. Plusieurs pièces très instructives expliquent les différentes races de cheval, l’art du dressage, et des panneaux relatant les interviews de membres éminents du Cadre Noir de Saumur.

Par l’extérieur, nous avons accès au parc et aux écuries dites « de la marquise » où nous pouvons admirer quelques magnifiques chevaux et  où sont présentées de belles hippomobiles qui nous apprennent que certaines servaient pour les personnes de haut rang alors que d’autres étaient aménagées pour emmener les gouvernantes et les enfants dont elles s’occupaient.

20210716_143342

20210716_154043

20210716_154244

20210716_155338

Nous quittons le château pour nous rendre, sur l’autre côté de la rue, au manège de l’Orangerie. Ici ont lieu tout l’été des démonstrations de dressage effectuées par des cavaliers et cavalières du Cadre Noir de Saumur dûment costumés. Mais l’affaire est sérieuse car il s’agit de concours. Chevaux et cavaliers sont notés sur des épreuves imposées. Nous y passons un peu de temps, car les chevaux sont magnifiques et le travail effectué par les dresseurs soulève l’admiration.

20210716_162838

20210716_161742

Belle journée ! Il faut maintenant penser au retour et nous surveillons attentivement la charge de la batterie de nos vélos…

Heureux de ces visites mais saoûlés par l’air et le vent, nous avons réussi à attraper quelques coups de soleil malgré la crème, et la soirée est la bienvenue.