Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3i voyagent ...
Les 3i voyagent ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 712
23 juillet 2021

Vendredi 23 juillet 2021 - DONZENAC - Camping de la rivière

Vendredi 23 juillet 2021 - DONZENAC - Camping de la rivière

Screenshot_20210723-184544_Weather

Nous quittons nos petits villages perchés du sud de la Corrèze pour remonter vers le pays de Brive la Gaillarde.

Aujourd’hui, arrivée à notre nouveau « camp de base », le camping municipal La Rivière situé à Donzenac. Donzenac est un petit bourg médiéval et le camping est à la périphérie de la ville, mais quasiment en face d’un supermarché, qui évite les difficultés liées au ravitaillement.

 

Le ravitaillement, parlons-en justement.

Autant que possible, nous achetons chez des producteurs locaux, regroupés en boutique ou à la ferme. Mais les points de vente ne sont pas toujours accessibles avec Elliot, surtout quand il s’agit de centres de villages. Nous devons alors nous rabattre sur un supermarché où les possibilités de parking sont plus adaptées.

 De même, la corvée d’eau :

Un camping car dispose d’une unité de stockage d’eau propre. Mais elle n’est utilisable que pour le nettoyage ou la toilette. Etant donné que nous ne lui faisons subir aucun traitement anti-bactérien, il n’est pas forcément conseillé de la consommer. Ceci dit, il faut aussi s’approvisionner en eau propre et à moins que le camping ne propose un emplacement adapté pour cela, il faut se rendre sur une aire de services pour camping-cars.

La corvée des eaux sales :

Eh oui, on n’y pense pas forcément mais prendre une douche, cuisiner et faire la vaisselle dans un camping-car implique une unité de stockage des eaux sales, poétiquement renommées « eaux grises » qu’il faut bien évacuer. Pour cela, nous nous rendons dans une aire d’évacuation réservée aux camping-cars ou du camping qui dispose d’un équipement adéquat.

La corvée des toilettes :

Pratiquement tous les campings disposent d’une évacuation destinée à ces « eaux noires ». Sinon, les aires de services sont équipées.

L’électricité :

Nous avons installé sur le toit d’Elliot un panneau solaire qui nous fournit en électricité via une batterie. Cela permet se s’éclairer. Un boîtier de conversion permet de recharger ordinateur ou téléphone portable ou encore de brancher un appareil électroménager. Pour ce qui est des prises électriques, elles ne fonctionnent que si le camping-car est raccordé à une borne d’électricité extérieure.

 Tout cela implique de bien connaître son camping-car et les contraintes induites. La vie de bohême en camping-car est forcément relative, non seulement pour toutes ces raisons, mais aussi en raison de la tendance à l’insécurité.

L’idée, c’est quand même de circuler et de vivre en autonomie autant que possible, mais la loi empêche le bivouac sauvage (malheureusement pour de bonnes raisons le plus souvent) et le cambriolage de camping-car y compris en pleine nuit et en présence des occupants existe.

Pour toutes ces raisons, nous sommes le plus souvent contraints de faire halte dans un camping plutôt que dans la nature. Cela peut être très frustrant.

Bref, nous voilà installés dans un nouvel emplacement, assez ombragé, avec accès gratuit à la piscine et entouré de beaucoup de verdure.

Sanitaires corrects.

Accueil sympathique.

Camping municipal La Rivière
19270 Donzenac
06.82.92.67.65.

 Malheureusement, après la belle semaine précédente ensoleillée, le temps tourne à l’orage sans que celui-ci ne parvienne à s’évacuer en totalité, d’où une dégradation générale, une météo instable, grise, des pluies régulières et une chute nette des températures qui atteignent parfois difficilement 20°.

Le côté ombragé de notre emplacement qui me convenait très bien puisque c’était supposé amenuiser un excès de chaleur estivale devient un net désavantage avec l’invasion de moustiques voraces qui parviennent à me dévorer le dos à travers la toile du transat.

Nous reprenons nos anciennes habitudes italiennes, à savoir badigeonnage total du corps le matin au lever, et le soir après la douche pour éviter de servir de cantine à tous ces insectes piqueurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité