Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3i voyagent ...
Les 3i voyagent ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 713
25 mai 2022

Mercredi 25 mai 2022 - ANCONA

Mercredi 25 mai 2022 - 3ème étape : ANCONA

Suite à de graves accidents dûs à un manque d’entretien des infrastructures routières et notamment des ponts et tunnels, un travail énorme de rénovation est actuellement en cours, et l’état autoroutier est extrèmement bon. Par contre les travaux sont fréquents et ralentissent considérablement la circulation,  nous faisant perdre deux heures sur nos prévisions. On va dire que c’est pour la bonne cause et que rouler par la suite dans de bonnes conditions vaut bien ce sacrifice.

Nous quittons la Lombardie pour l’Emilie-Romagne.

C’est une belle région, plus vallonnée, aux patchworks de culture très harmonieux. L’architecture populaire y est étonnante : les maisons  ont un léger air de chalet, avec un toit à deux pans, un goût prononcé pour les balcons. Ce qui est surprenant : imaginez une maison avec un toit à deux pans découpée par le milieu en suivant l’arrête du toit, et décalez les deux parties ; pratiquez des ajouts divers (tourelles, petites remises) accolés aux façades tout autour de la maison et percées d’une multitude de petites fenêtres. Vous aurez une idée de l’architecture de la région qui est largement pratiquée. Ces formes quelque peu biscornues permettent néanmoins de créer des zones mi-soleil/mi-ombre propices à de petits jardins potagers ou à des terrasses d’agrément qui, de ce fait, ne subissent pas l’excès de chaleur.

La région des Abruzzes succède à l’Emilie-Romagne.

Les cultures continuent à s’étager le long des collines environnantes, mais la région est plus montagneuse et les champs conservent leurs bocages et des zones de nature sauvage s’incrustent régulièrement.  Les maisons gardent plus que jamais leur aspect de chalet. Toutefois, les constructions biscornues sont toujours de mise.

Dans ces deux régions, on a équilibré les cultures les plus basses dans les zones les plus proches de la mer, et les plus hautes (arbres fruitiers notamment) dans les zones les plus éloignées.

Ancona est située dans la région des Marches, en bord de mer.

Camping La Medusa
Viale Scarfiotti
62017 Porto Recanati
info@campinglamedusa.it

 

Le soir, délicieux repas au restaurant Le Bahari
Via Scarfiotti
Porto Recanati
+39 320 219 8521

(très belle vue sur la mer, parts généreuses, beaucoup de plats à base de poisson).

FB_IMG_1653590041362

Après tant d’heures passées sur la route, une petite promenade à pied n’est pas à refuser. Les avenues en front de mer sont toujours agréables pour profiter de jolis points de vue. Les restaurants se succèdent, tous joliment arrangés même s’ils ne sont pas tous encore en activité. Et je découvre… que toutes les plages sont payantes ! Eh oui, la plupart des restaurants se sont construits au bord des plages et monnayent l’accès à la partie de plage qi se trouve derrière leur établissement. Parasols, bains de soleil, tout est en place pour accueillir le touriste, moyennant finances.

J’avoue que le concept me révolte un peu : la plage, la mer, l’air ou l’eau sont à tout le monde, pourquoi rendre cela payant ? Patrick me dit que c’est l’usage en Italie mais à mes yeux, ça n’en reste pas moins particulièrement injuste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité