Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3i voyagent ...
Les 3i voyagent ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 710
6 août 2015

Mardi 4 août 2015 - SAINT MARIN

Mardi 4 août 2015 - SAINT MARIN (Aire de service n° 13)

Aujourd’hui, découverte de Saint Marin. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre : passant par les petites routes, nous avons roulé plusieurs heures dans un lacis sans fin entre les collines mais une fois l’aire de stationnement trouvée (parking n° 13 pour les campings-cars), nous nous rendons compte que nous sommes  dans un site privilégié : la vallée est magnifique, vallonnée, et étale un patchwork de vert et de beige qui tranche sur le ciel bleu. Au fond, la brume nimbe les chaines montagneuses de bleuté. Nous passons la  nuit là, en pleine nature, au calme et au frais car l’air vient de la mer qui est à quelques kilomètres.

20150805_075821
Mercredi 5 août 2015 - SAINT MARIN

Le lendemain, branle-bas de combat : il faut être en place assez tôt pour profiter de la fraicheur et éviter les groupes de touristes échevelés et braillards. Hop, direction le funiculaire et enfin, il est là, ce rocher couronné de remparts, comme suspendu entre ciel et terre

DSCF5155


Créneaux, remparts, petites rues pavées de grosses pierres grises, venelles et labyrinthiques petits escaliers, tout ce charme médiéval a tous les atouts pour nous retenir un moment, d’autant que les panoramas tout autour du rocher sont magnifiques. Le temps reste toutefois brumeux et nous ne pourrons pas percevoir la côte adriatique.

20150805_104310


Ce centre historique, tout construit de pierres blondes grisées par l’usure, nous propose d’abord la basilique Saint Marin,  franchement de style renaissance, et dont la façade ressemble à un temple grec. L’intérieur à la forme d’un U à longues pattes, avec un plafond en berceau  orné de caissons carrés et de corniches, et le cœur est en cul-de-four. Tout l’intérieur est blanc, très lumineux, et orné de statues qui continuent à évoquer les temples de l’antiquité. Assez étonnament, la république de Saint Marin s’est construite en intégrant parfaitement les préceptes de l’église catholique, si bien que dans cette église, le profane se mélange au sacré avec la bénédiction de tous, y compris du Pape Benoit XVI .

DSCF5161
Nous continuons notre visite : les rues proposent d’innombrables boutiques de souvenirs, qui vont de la boule à neige à l’article nettement plus cher comme le cuir fabriqué dans la région, bien sûr. Les restaurants proposent de nombreux plats de pates, très consommés  ici, mais surtout des piedinas, sortes de tortillas fourrées de roquette, charcuteries diverses et fromage notamment mozarella. Loin des tortillas d’une texture souvent cartonnée, la piedine a le gout de pâte à pain tout en restant à la fois fine et moelleuse. Très bon !  Hop, nous accompagnons cela d’une belle tranche de pastèque fraiche et sucrée et nous voilà repartis.

Accueil sympa et prix raisonnable pour manger (en terrasse) chez :

HOCUS POCUS
Piazza delle streghe
Centro storico
SAINT MARIN

Une murailles flanquée de tours carrées entoure cette ville perchée. Nous la suivons, et aboutissons au musée des armes anciennes, du 13e siècle jusqu’au 19e siècle. Belle collection de hallebardes, mousquets et arquebuses notamment d’origines allemande et lombarde. Nous reprenons notre promenade le long de la muraille. C’est un vrai bonheur d’admirer toute la contrée environnante sur des kilomètres.

DSCF5189


Le petit musée Saint François nous ouvre ses portes : on y trouve quelques peintures, mais surtout des parements de bois doré et des meubles provenant d’autres édifices aujourd’hui disparus, ainsi que des objets de culte anciens. Toutefois, le prix d’entrée (4,50 euros) est un peu cher en comparaison du contenu culturel proposé…

Un peu plus loin, sur une petite place dite plazza della libertà, le Palais publique montre une charmante façade toute claire de style forteresse médiévale, bien que l’édifice ait été restauré en 1996.

DSCF5220


La luminosité transparente partout présente ici et la fraicheur apportée par le vent donnent  à Saint Marin quelque chose de spécial, un peu hors du temps, un sentiment d’éternité et ce, même en présence des va-et-vient des groupes de touristes. Nous avons eu là un vrai coup de cœur !

Le parler de Saint-Marin, loin du parler italien qui est très accentué (on a toujours l’impression que celui qui parle dispute quelqu’un !) est doux, léger et posé. C’est très agréable !

Retour tranquille vers notre point d’arrivée mais nous sommes attirés par une vitrine de magnifiques bijoux  créés par un designer milanais qui expose ici, et qui s’est spécialisé dans le travail de l’argent et des cristaux de Swarowski. Le travail est d’une grande qualité et la personne qui tient la boutique est une dame adorable, passionnée, patiente et de bon conseil. Ne pouvant craquer pour l’intégralité du magasin, nous partons néanmoins avec trois paires de boucles d’oreilles, dont le prix Duty Free soulage un peu nos finances.

Amateurs de créations de bijoux au design typiquement italien, rendez visite à la boutique NAPOLEONE  SRL

Qui se trouve dans la rue principale du centre historique de Saint-Marin,

Après avoir passé devant la basilique en direction de la première tour d’enceinte (Guaita)

Le funiculaire nous ramène, tout enthousiasmés par notre journée. Le soleil  dore l’horizon et tous les vallons environnants, la soirée est douce… Nous partons demain pour Venise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité